Annabi Championnat suisse par équipe, 2007 |
Cela produit son petit effet, lorsque l’adversaire réfléchit longuement à son prochain coup, lorsque ce coup est le premier de la partie !
1. f4
C'est vrai qu’il y a de quoi surprendre. J’avais en tête un gambit de voyou dont l’objectif est de bluffer l’adversaire sur son propre terrain : [1.… e5. 2 fxe5 d6 3. exd6 Fxd6 4.Cf3 g5], mais j’ai préféré, à ce moment, le coup du texte qui est plus propre et plus franc.
1... d5 2. d4 Ff5 3. e3 Cf6 4. Fd3
A mon avis, le fou blanc de cases blanches vaut un peu plus que les autres pièces mineures, en début de partie. C’est pourquoi les noirs ne craignent pas l’échange. La question est de décider comment. 4… e6 était bien aussi.
Et les noirs sont satisfaits.
6. Cf3 e6 7. Dd3 c5 8. dxc5 Fxc5 9.
Ce n'est pas une bonne idée d’enlever la tour de la colonne critique f. Meilleur était 20.Cf2. Maintenant les noirs ont la place de faire une percée spectaculaire au centre et redonner vie au fou noir.
20... exf4 21. exf4 f5 22. Ce3
Obligatoire pour empêcher l’échec meurtrier en f2. Mais ce retrait offre un pion aux noirs.
Toujours forcé, toujours pour empêcher l’échec en f2. C’est là qu’on voit pourquoi la tour n’aurait pas dû bouger de sa place en f3, au 20ème coup.
Un certain nombre d’autres coups étaient possible pour les noirs, mais celui-ci à l’avantage d’offrir une invitation gratuite à commettre l’erreur fatale. Bien sûr, il fallait soustraire la dame de la menace latente par un échec en c4. Encore fallait-il voir la menace qui se cachait derrière ce coup d’apparence anodine.
Attaque la dame à la découverte et met fin brutalement à l’équilibre des forces. Le reste n’est là que pour laisser le temps aux blancs de se faire à la dure réalité.
26. Txg3 Dxe2 27. Cd2 dxc3 28. bxc3 De1+ 29. Rg2 Tf6 30. Cf3 Df2+ 31. Rh1 f4 32. Fxf4 Txf4 33. Cg5 Te8 34. Tag1 Dxg1+! 35. Txg1 Fxg1 0-1 [Kristof]